Accueil

Les actualités.

Dernière parution du CPTC :

Quelles mobilités pour demain ?

Réouverture du site du CPTC

Depuis plusieurs années, ce site était resté muet. En effet, sa principale raison d’être consistait à donner aux usagers que nous rencontrions sur le réseau la possibilité de mieux connaître notre association, d’être informés de ses actions, d’avoir accès à ses publications.

Or, au cours des dernières années, une succession d’évènements nous a empêchés de poursuivre, sur le réseau, le travail d’écoute des usagers que, depuis 1994, nous avions l’habitude d’accomplir. En effet, ni l’état d’urgence consécutif aux attentats survenus au cours de de la dernière décennie, ni les divers mouvements sociaux qui ont suivi (grèves, mouvement des gilets jaunes…), ni plus récemment  la crise sanitaire du COVID, ne nous ont permis de poursuivre nos actions de terrain, soit parce qu’elles étaient interdites, soit parce qu’elles auraient été inaudibles, les préoccupations de tous étant ailleurs.

Dans l’espoir de circonstances plus favorables, nous envisageons de relancer nos activités de terrain au cours de l’année 2023. D’où la pertinence d’une réactivation de ce site.

Au cours des années difficiles qui viennent de s’écouler, nous ne sommes néanmoins pas restés inactifs : même si cela est invisible par le grand public, nous avons poursuivi notre participation aux instances métropolitaines permettant de préparer l’avenir ou de contrôler l’efficacité des services publics locaux (Conseil consultatif de développement durable, Commission consultative des services publics locaux). Voici quelques exemples de nos contributions à la réflexion collective menée dans le cadre de ces instances :

CPTC 2022 CDD écoquartier Flaubert

CPTC 2022 CDD SEM

En outre, nous avons remis à la Métropole plusieurs cahiers de propositions, dont voici quelques exemples :

CPTC 2017 dossier pôles d’échanges

CPTC 2018 lignes FAST

CPTC 2018 réseau TAE

Nous sommes également intervenus à plusieurs reprises auprès de la presse locale lorsque des sujets de mobilité investissaient le débat public. Quelques exemples :

CPTC 2020 CP TER

CPTC 2020 CP avenir des TC

CPTC 2021 CP contournement est

Nous nous sommes enfin et surtout employés, à partir de 2019, à produire des publications synthétisant nos analyses et nos propositions quant aux évolutions souhaitables de nos mobilités. D’une part dans la perspective de la restructuration du réseau survenue le 29 Août 2022 (création de lignes FAST et de liaisons transversales). Et d’autre part dans le long terme, en vue des transitions envisageables au cours des prochaines décennies. A ce titre, une plaquette 4 pages a été diffusée au début de l’année 2020, dans l’attente d’une étude plus nourrie dont la parution est imminente.

CPTC 2020 plaquette

—–

Le F2 mérite un coup de jeune !

La ligne F2 est, après le métro et TEOR, l’axe le plus fréquenté du Réseau Astuce.

Cette ligneIMG_4920 est desservie selon des fréquences élevées, mais la qualité du service reste perfectible, moyennant divers aménagements et quelques ajustements d’itinéraire.

Pour cela notre association rend aujourd’hui publique une série de propositions visant à redynamiser cet axe majeur de notre réseau: proposition amélioration F2 CPTC 06 02 2016

..;

Réveillon 2015 :

Les usagers devront encore marcher.

Cette année encore, le réseau astuce fermera ses portes dès le début de la soirée de la Saint Sylvestre. Cette situation n’est pas acceptable : dans la plupart des villes les tramways fonctionneront normalement jusqu’à 0h30 et dans certaines villes comme Le Havre des services de bus spéciaux circuleront jusqu’à l’aube.

Il faudra bien que notre agglomération se mette un jour à l’unisson des autre.

CP CPTC réveillons 16 déc 2015f

Projet T4 :

Le CPTC participe à l’enquête publique.

L’enquête publique relative au projet T4 a eu lieu à la fin de l’automne dernier, notre association a déposé une contribution écrite comportant plusieurs propositions visant à améliorer l’efficacité du projet, notamment des extensions de la ligne nouvelle vers le CHU et le Technopole du Madrillet.

Voici le texte détaillé de cette contribution : T4 enquête publique contribution CPTC10 11 2015

Écoquartier du pont Flaubert :

un projet qui avance !

Depuis de nombreuses années, notre association plaide en faveur d’une évolution du fonctionnement de notre agglomération selon un modèle d’urbanisme plus soutenable.

Le projet d’écoquartier conduit par la métropole est une initiative qui va dans le sens de ces évolutions. Au court de l’automne dernier, ce projet a été soumis à enquête publique. Nous avons exprimé notre approbation quant aux objectifs annoncés, mais formulé néanmoins quelques propositions susceptibles de consolider les ambitions du projet notamment en terme d’évolution des pratiques de mobilité.

Voici notre contribution écrite : Ecoqartier du pont Flaubert enquête publique contribution CPTC10 11 2015

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s