T4

T4, la future nouvelle ligne TEOR 

Le grand débat de l’automne 2015

La Métropole rouennaise a entrepris la réalisation d’une nouvelle ligne de BHNS, intitulée « T4 », dont l’itinéraire se déploiera du Boulingrin, au nord, jusqu’au Zénith, au sud.

Sur la rive droite, cette ligne nouvelle empruntera les boulevards et desservira la place Beauvoisine, la gare, la Place Cauchoise et le Boulevard des Belges. Puis, arrivée sur la rive gauche, elle circulera sur les grandes avenues en direction du Madrillet (Jean Rondeaux, 11 Novembre, et Canadiens) de sorte à desservir le futur écoquartier Flaubert, les Chartreux et les Bruyères.

Les aménagements envisagés sur cet axe seront identiques à ceux des trois lignes TEOR existantes    un site propre intégral en centre-ville, une plate-forme partielle en périphérie, des priorités aux feux et des stations de qualité identique à celles d’un tramway. Le niveau de service offert aux usagers sera en outre le même que celui déployé actuellement sur chacune des lignes TEOR existantes : un passage toutes les 6 à 10 minutes.

Aujourd’hui, les études préalables à la réalisation de ce projet se terminent. Une enquête publique aura lieu au cours de l’automne 2015. Les travaux devraient commencer avant la fin de l’été 2016 en vue d’une mise en service dès la rentrée de Septembre 2018.

Notre association accueille très favorablement cette initiative, et souligne l’importance de poursuivre le développement des transports en commun en site propre dans notre agglomération.

Elle propose cependant d’améliorer le projet en l’enrichissant de deux prolongements :

¤ le premier au nord, du Boulingrin à Martainville, afin de desservir le CHU ;

¤ le second au sud, de sorte à desservir de façon rapprochée le Technopôle du Madrillet.

En 2014, nous avions publié une note résumant nos analyses et nos propositions (fichier PDF joint). Depuis, le dossier a légèrement évolué. Nous remettrons donc une contribution écrite actualisée dans le cadre de l’enquête publique qui sera organisée au cours de l’automne 2015, et à laquelle nous vous recommandons de participer.

Arc Nord Sud (T4) septembre 2014