Objectifs

CL transports piste cyclable technopôleNos objectifs

Notre association poursuit deux objectifs:

  • ¤ défendre les intérêts des usagers des transports collectifs ;
  • ¤ impulser le développement des transports en commun et des mobilités alternatives à l’usage urbain individuel de l’automobile.

 

Défendre les intérêts des usagers des transports collectifs.

L’idée directrice consiste à donner aux usagers des transports en commun les moyens d’exprimer leurs critiques, de faire connaître leurs attentes, de faire entendre leur voix.

Afin d’y parvenir, nous effectuons sur le réseau « ASTUCE » un travail d’observation et d’écoute des usagers, dont nous soutenons ensuite les doléances auprès des autorités responsables.

Impulser le développement des transports en commun et des mobilités durables.

Lorsque notre association s’est constituée, au printemps 1994, le chantier de construction du métro était sur le point de prendre fin et, dans de nombreux esprits, il n’était pas utile de poursuivre le développement du réseau.

Nous avons donc, dès le début, voulu porter un message différent, selon lequel la mise en service du métro n’était que la première étape d’un long processus d’évolution de nos pratiques de mobilité urbaine.

Nous nous sommes donc fixé pour objectif d’impulser les transformations nécessaires, en formulant des propositions audacieuses, susceptibles certes de bousculer les esprits, mais aussi d’apporter des améliorations significatives au quotidien de nos concitoyens.

Ainsi, par exemple, lorsque nous avons suggéré d’aménager un site propre rue du Général Leclerc, nous avons été vivement critiqués, mais aujourd’hui, TEOR fonctionne, et son succès est immense : 65 000 voyageurs par jour L’imagination et la ténacité ont donc porté leurs fruits.

Depuis plus de vingt ans, notre association exerce ainsi auprès des élus locaux un rôle d’aiguillon, et se veut une force de proposition à la fois crédible, pondérée et très souvent écoutée.

Si, dans un premier temps, nos propositions se concentraient sur des dossiers strictement liés aux transports (TEOR, bus, etc…), nous avons ensuite élargi nos réflexions à des sujets relevant davantage de l’urbanisme. Il nous est en effet très rapidement apparu que ces deux domaines, urbanisme et mobilité, étaient très étroitement liés

Une cohérence doit par conséquent s’établir entre la politique d’urbanisme et celle des transports : une mobilité durable ne peut exister que dans une ville dont l’organisation et le fonctionnement sont eux-mêmes pensés selon une logique de développement durable et économe en ressources .

C’est pourquoi notre association intervient de plus en plus fréquemment dans les grands débats relatifs à l’aménagement du territoire métropolitain : SCOT, PLU, projets d’écoquartiers, future gare etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s